Il y a quelques années, je publiais sur Facebook mes premiers clichés de shooting, parfois de la lingerie, des maillots de bain. J’avais 20 ans. J’étais jeune et fine. J’étais le profil qu’ils recherchaient pour certaines marques.
Puis je me suis éloignée de ça, justement parce qu’à cette même époque, j’étais rabaissée, insultée et violentée par la personne avec qui je partageais ma vie à ce moment là. Pendant 7 ans. De l’adolescence à l’âge adulte. La ou l’on se cherche, se forge, se construit.Je me suis donc construite pendant plusieurs années à travers les yeux de quelqu’un qui me mal traitais psychologiquement. J’en ai gardé de lourdes séquelles, cela a impacté mon rapport avec moi même, l’image que j’avais de moi, l’image que j’avais de cette jeune adolescente, parfois en quête de reconnaissance oui, en combat perpétuel avec moi même. Qui suis je & qui je veux devenir ?
Puis j’ai réussi à me séparer de ces personnes nocives et manipulatrices et je me suis construite moi, comme une jeune femme indépendante, forte et sûre d’elle (ou presque). Le mannequinat m’a beaucoup aidée. Les voyages aussi. Je me suis apaisée, je me suis mise dans l’ombre et je me suis trouvée, doucement mais sûrement.
Quelques années après, j’ai de nouveau été confronté à un événement tragique qui a fait basculer ma vie et celle de mes proches. Encore une fois, mon corps et mon esprit en ont subi lourdement les conséquences. Traînant derrière moi ces chaînes, ces angoisses, ces traumatismes qui eux mêmes, en ont fais remonter d’autres.
J’ai partagé avec vous une grande partie de ma vie, mon plus grand combat, parce qu’après tout, j’en avais besoin. J’avais besoin de dire que tout n’est pas si beau, tout n’est pas si lisse et parfait comme les réseaux sociaux peuvent parfois le démontrer. Nous vivons nous aussi, des drames qui peuvent nous tomber dessus sans jamais imaginer sa vie basculer ainsi.
Vous avez suivi de longs mois de peine. Un visage fermé, triste, des yeux lourds et vides. Puis je me suis relevée, j’ai ré appris à sourire, j’ai osé le faire, devant vous.
J’ai accueillis en moi cette merveilleuse Roma que je vous montre timidement par ici parfois & puis moi, j’essaye, dans l’ombre encore de me relever de tout ça. Derrière des yeux rieurs et un sourire honnête, il y a toujours ce meme regard, cette même image, ces chaînes, ces angoisses, ces traumatismes.
Je lutte pour être plus forte qu’eux, dépasser tout ça, avancer, redevenir forte, sure de moi & bien dans ma peau.
Je lutte pour devenir la nouvelle femme que j’ai envie d’être. Pas l’ancienne mannequin. Pas manonlaime. Pas la fille qui a perdu un bébé. Pas la fille qui a enchaîné deux grossesses. Moi, Manon, celle que j’ai envie d’être à mes yeux. Pas aux leurs.
Alors je sais, certains s’attachent à cette personne la. Cette femme amochée, qui porte son histoire comme ci c’était un cv. Certains s’identifient, s’inspirent. & moi? Est ce que j’ai encore le droit de vouloir devenir celle qui me plait, sans devoir rendre de compte? Demander l’autorisation? Pire, avoir peur de vous décevoir ? De ne plus vous plaire ?
Mon histoire je la porte 7 jours sur 7. 24h sur 24. Dans mon cœur, dans mon âme, dans ma tête et sur ma peau. Je lutte, pour ne pas flancher devant ma fille, mon époux, mes amies, ma famille & j’apprends à devenir cette nouvelle femme qui me plairai d’être. Loin de mes vergetures que je porte sur mes hanches et qui me ramènent à ma premiere grossesse. Loin de ma peau détendue sur le ventre, abîmée suite à une deuxième grossesse si rapprochée. Loin de mes kg en trop. Oui les miens ! Oui ceux qui me dérangent à moi. Ceux qui sont peut être futiles chez vous mais qui ne ressemblent pas à celle que je veux retrouver, redevenir! Ma féminité, ma sensualité, mes courbes, mes formes, mes traits fins, ma taille 34! & ce n’est pas parce que ce sont MES CRITÈRES, que cela doit être les votres. C’est juste ainsi que je m’aime et aujourd’hui je l’ai compris, c’est comme ça que je m’accepte et me sens bien.
J’ai crée il y a deux ans une marque qui met à l’honneur la femme. Du 32 au 46. Prônant justement l’acceptation de soi, de son corps, de son image. Qu’elle soit fine, maigre ou ronde. Avec ou sans formes. Justement parce que je les aime toutes & que j’aimerai tant que leurs regards s’adoucissent quand elles se voient en maillots de bain. & bien à ce jour, c’est mon combat & j’aimerai qu’on me laisse le vivre.
J’aimerai qu’on me laisse partager cette aventure, d’une jeune maman au coeur lourd qui se bat pour atteindre ses rêves et ses objectifs. Même si ce n’est pas les votres. Même si vous préfériez l’ancienne. Même si le fait de l’afficher sur MA page vous déplaît.
C’est mon corps, mon combat, mon image, mon histoire & je vous souhaite d’écrire la vôtre afin qu’elle vous rende heureuse et accomplie, c’est bien le plus important.
La vie est bien trop courte pour la vivre à travers les yeux des autres non?
Aurianne says
Toujours dans le juste… quel article encore une fois… écoute toi Manon, tu es bouleversante, belle, rayonnante, tu es une guerrière et tu es vraie ! Et pour tout cela, merci de nous partager ton histoire, tes drames, tes peines, tes joies, ta joie, ta Roma ❤️
Philippine says
Quel beau texte!
C’est tout ce qui pouvait être dit sur l’acceptation de soi, sur la beauté du corps, qu’il soit avec des formes ou sans.
Reste comme tu es, ne change pas. Une citation que j’adore et qui te parlera peut être : sons ce que tu veux être et non ce que les gens veulent que tu sois.
Pleins de bisous Manon❤️
Alice Leonard says
Sois heureuse et suis ton chemin pour devenir la femme que tu veux être ! C’est ta vie et ton bonheur, les gens qui te suivent n’ont pas leur mot à dire sur ça. Fais ce qu’il te plait
Je trouve que tu es un exemple et tu es tellement inspirante. Personnellement, je continuerai à te suivre dans ton aventure pour tes belles valeurs, pour l’inspiration et la force que tu donnes au quotidien, pour toutes les bonnes choses que tu nous partages (voyages, mode, déco), et non pas pour un physique ou autre.
Belle soirée à toi et bonne continuation dans ta (re)construction
LaUra says
« le vrai amour : connaître des défauts de l’autre et l’aimer quand même »
Nul n’est parfait, nul n’est infaillible. Même dans l’infaillibilité, une personne peut être inspirante pour son aura. Tu as un aura. Que tu plaises ou pas. Que tu te plaises physiquement ou pas. En soufrant ou en t’apaisant. Et ça c’est beau. Pour les autres, et pour toi. Heureusement que tu as des moments de moins bien. Ça veut dire que tu es humaine, vivante, ça veut dire que tu avances, que tu te bats même quand tu as envie de devenir invisible.
C’est fou comme derrière un écran on peut s’attacher à quelqu’un et vouloir le meilleure pour cette personne. Bon courage et bon voyage sur le chemin que tu parcours.
Alissia says
Je te trouve tellement inspirante Manon . Tu es aussi belle de l intérieur et de l extérieur . Tes deux enfants doivent être si fières de toi . Et toi aussi tu peux être fière de toi . bravo ❤️
Prncscccc says
C’est parfait Manon. Parfait à ta façon quand tu écris ces lignes, et parfait à ma façon quand je les lis.
Poursuis ce magnifique chemin que tu as emprunté en quête de la personne que tu veux être, celle que te rends heureuse. Longue vie à toi et tes proches. Le courage et l’honneur sont tes plus belles qualités. ❤️
Charline says
Manon, merci pour tes mots.
Soit celle que tu veux être toi, rien que toi.
Charline says
*sois
Marion says
Tu es merveilleuse Manon. Dans ton coeur comme dans ton corps ! Xoxo
Sophie D. says
Un grand bravo Manon pour tes mots, pour la justesse de ton écrire, pour ton courage, pour celle que tu es ( même si je ne te connais qu’à travers les réseaux ).
Ton corps, ton âme, tes choix n’appartiennent qu’à toi seule, personne ne peut juger car personne ne peut ressentir ce qu’il y a au fond de toi alors la seule chose que tu puisses faire c’est de continuer à te battre pour être celle que tu es et surtout celle que tu mérites d’être !
Avec toute mon admiration et ma tendresse.
Celia goewelin says
❤️❤️❤️
Sabrina says
Rien à dire à part « va, vis et deviens » .
Sabrina says
Rien à ajouter à part « va, vis et deviens » ❤️
Maya Lemmet says
C’est un joli commencement que de déjà savoir qui tu veux devenir et être pour te retrouver, te trouver . Comme celle que tu es aujourd’hui ou prête à être . Tu n’avais pas à te justifier mais bravo pour cet élan et ce courage . Je te remercie aussi, car j’aime te suivre au quotidien et ton compte, ta personnalité, tes photos, ta façon de t’exprimer, sont emplis de douceur et de positivité . On ne se connaît pas et pourtant j’ai une tendresse particulière pour la personne que tu es et votre petite famille et j’aspire (et j’espère) à devenir une femme et maman dans ton genre .
Cet article est juste et redonnera confiance à beaucoup d’entre nous j’en suis sûre . Moi la première . Il a le don de déculpabiliser .
Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer ni sur les posts ni sous les articles et ne suis pas très à l’aise à l’idée de laisser ce message . J’aimerais en dire plus mais.. la pudeur ^^’ . Quoiqu’il en soit, ce soir j’ai été touchée alors encore une fois bravo et merci !
Je vous souhaite à tous les trois tout le bonheur du monde ☀️
mounchester says
Ton récit me parle et me touche tellement… être enfin celle que l’on a envie d’être et pas celle que les autres veulent voir !
Vis ta plus belle vie, le reste on s’en fiche !
Jamais évident de sans cesse se remettre en question et avancer avec nos casseroles mais nous sommes des femmes capables et on déchire peu importe ce qu’ils en pensent!
Nos parcours de vie définissent ce que nous sommes et la personne que l’on a envie de devenir !
WE ROCK !
Morgane says
Manon, tu es une femme tellement belle, et inspirante. Ton courage et ta force sont admirables, tes enfants peuvent être fiers de leur maman ❤️
Sois fière de toi et de ce que tu es et veux devenir, tu es magnifique
- says
Bravo Manon, tu peux être fière de toi
Coralie ltge says
J’ai mal au cœur de lire ses mots, tu dois encore te justifier et t’expliquer pour le moindre de tes faits et gestes, c’est fatigant, ils en ont pas marre ?
Je n’ai jamais suivi quelqu’un d’aussi sincère sur les réseaux( à part babyatoutprix). Tu nous montre tes joies, tes peines, tes doutes, tu nous montre ton corps parfait les gens critiques, tu nous montre ton corps abîmée après 2 grossesses on te critique. Je ne comprendrais jamais ses gens qui commente tout pour être méchant, blessant, moralisateur.
Tu est absolument parfaite jolie Manon, parfaite avec ton histoire et ton vécu, ils forgent en toi une femme exceptionnelle.
J’espère de tout cœur qu’un jour tu fera la paix avec toi même.
On à hâte de voir dans quelques mois/années la Manon que tu souhaite être.
Stephanie says
Que te dire, une incompréhension face à ces jugements incessants dont « vous » pouvez être victime. Tu es forte, mais les gens forts le sont souvent par obligation parce qu’ils n’ont pas eu le choix alors oui ma belle Manon, continue à t’accepter telle que tu es en ayant envie de te construire Cômme tu veux l’être. Merci d’en parler. Tu es incroyable et vraie merci pour cela
Sophie says
Manon, je n’ai pas pour habitude de commenter les pensées des autres surtout des personnes que je ne connais pas mais l’injustice que vous (personnalité d’Instagram) subissez au quotidien me laisse sans voix ! Aujourd’hui j’aimerais te dire comme tu es inspirante pour nombre de femme. Ton combat. Tes mots. Ta force. Et plus encore. Je te souhaite du courage pour la suite je ne doute pas que tu arriveras à t’ accepter et à être en accord avec ton esprit et ton corp parce que tu es une battante. Roma a de la chance de t’avoir pour Mère, pour exemple.
Emilie says
Tu es belle Manon , belle en dedans , autant qu’au dehors . J’ai accouché il y a 4 mois d’un merveilleux petit garçon et pendant ma grossesse mon papa s’est ôté la vie . Alors même si nos histoires sont très différentes , je ressent moi aussi ce statut de jeune maman au cœur lourd ❤️ Ton texte est très inspirant, donnons nous le temps de guérir et de devenir qui on a envie d’être .
Andrea says
Ma belle Manon ❤️ Ma douce Manon ❤️
Je te comprend tellement… ce bagage qu’on porte sur les épaules, ces souvenirs si douloureuse qu’on essaye de gérer…
On essaye et on réussit souvent à rester fort. On se bat quotidiennement pour nous mêmes… Ce combat que peu de monde comprennent…
moi je te suis parce que tu me donne le sourire, tu me donne envie de me battre..
une personne comme toi c’est rare, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, une femme si intelligente, courageuse, inspirante magnifique, une maman si merveilleuse !
Soit, juste pour te dire encore et encore que je suis là aujourd’hui et je serai là demain ❤️ Même si je te connais pas, j’ai l’impression d’avoir une amie au loin ❤️ Xxx Andréa
Lea says
Super bien écrit et très inspirant, comme d’habitude !
Margot says
C’est beau et si inspirant Manon. Force à toi dans ce parcours pour retrouver la « Toi » qui te manque ♥️
Margaux says
Tu es toi, celle qu’on aime, celle qu’on like, celle qui nous montre la réalité de la vie, la blogueuse qu’on a pas envie de UNFOLLOW, celle qui nous ressemble un peu, celle qui nous fait pas de mal !
Marina says
Magnifique texte❤
Et que chaque femme puisse être ce qu’elle a envie sans avoir à se justifier.
De tout cœur avec toi
Vanessa says
Toujours les beaux mots, les bons mots, les mots justes ♥️ Bon courage pour cette reconstruction
Bises
elodie says
waouh cet article qui m’as pris aux tripes dès les premières lignes. ce passé de toi que jignorais et qui me fait echo malheureusement … ou heureusement car c’est notre epreuve, celle qui nous a fait nous reconstruire et avancer. bravo pour ces mots si bien ecris comme toujours. un plaisir de te lire manon.