Il y a quelques semaines j’ai décollé pour la Côte d’Ivoire, afin de participer à l’Abidjan Fashion Night, un événement caritatif organisé par Isabelle Beke qui s’est déroulé sur les bords de la lagune Ébrié à Abidjan.
Abidjan Fashion Night est une initiative d’Isabelle Béké, l’actrice et mannequin ivoirienne. De grands stylistes reconnus du continent africain et de l’Europe ont présenté leurs plus belles créations au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire. Au nombre des designers, on peut citer Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, Nana Wax du Bénin et Max Chaoul de la France.
Isabelle a donc contacté plusieurs mannequins pour soutenir la pouponnière Marie Thérèse, (un orphelinat accueillant des dizaines d’enfants âgés de seulement quelques mois parfois même quelques semaines jusqu’a environ 9/10 ans), rencontrer les partenaires et journalistes mais aussi défiler à la fin de ces 3 jours de visites et répétitions sur la scène d’Abidjan Fashion Night. 40% de la vente des billets ont été reversés à l’orphelinat. Zoom sur ces trois jours aussi émouvants que mémorables..
Arrivée à l’Aéroport Felix Houphouet Boigny, nous sommes accueillis par Isabelle au Pavillon d’honneur. Explication du programme pour ces 3 prochains jours et direction l’hôtel Sofitel pour cette première nuit à Abidjan.
Jour 1:
Le lendemain matin, nous avons rendez-vous dans le hall pour partir à la pouponnière Marie Thérèse, rencontrer et passer du temps avec les enfants. Chacune de nous a ramené une valise supplémentaire contenant vêtements, peluches, jouets et couches. C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous arrivons à la pouponnière. La directrice ainsi que toutes les nourrices nous ont chaleureusement reçues. Après les remerciements et explications de l’équipe, nous allons toutes ensemble et dans le calme rencontrer les enfants, tous étaient très surpris, excités mais aussi émus de notre présence. Nous avons été gâtées en sourires, câlins et bisous.. Difficile de contenir ses larmes tout le long de la visite. C’était un moment si riche en émotions et en amour.. les enfants ne voulaient plus nous lâcher et nous serraient très fort contre eux. Après quelques heures à leurs cotés, nous avons dû regagner l’hôtel pour la suite de la journée… Je garde en souvenir une expérience humaine, inoubliable, enrichissante et remplie d’amour.
Le midi nous avons déjeuné dans un resto lounge, le « Chill out », moment de repos et de calme après la vague d’émotion du matin. Nous avons passé un moment privilégié avec toute l’équipe de la Abidjan Fashion Night, moment de joie, de danse et de bonheur. Nous sommes ensuite rentré à l’hôtel pour les fitting et répétitions du show.
Vue de ma chambre – Sofitel Abidjan
Pouponnière Marie Therese & lunch au Chillout
Fitting Nana Wax & Max Chaoul
Jour 2:
Breakfast coloré et acidulé avant une grosse journée de préparation pour le défilé de ce soir. Derniers essayages, retouches et répétitions. J’aurai donc deux passages de prévu avec les créations de Nana Wax, une tenue mode et une swimwear. Grand coup de coeur pour ma tenue mode, j’aime beaucoup l’association de tissus africains mêlés au style européen. C’était la première fois que j’avais la chance d’être habillée comme une vraie africaine et j’ai adoré !
L’artiste Fally Ipupa sera présent sur scène et interprétera ses titres pendant le défilé.
Après un beau discours de la part du ministre de la jeunesse, place au show!
Jour 3:
En ce dernier jour, l’équipe d’Abidjan Fashion Night nous a préparé une petite surprise. Une escapade à 2 heures de la capitale, un petit paradis au sud-est de la Côte d’Ivoire. Assinie est une station balnéaire, au bord du golfe de Guinée.
On distingue la zone d’Assinie où se trouve le cabanon de Paul-Emile Durand à l’ouest, bordée seulement par l’océan, cela constitue une presqu’île entre océan et lagune. Longue d’une quinzaine de kilomètres, cette presqu’île très étroite est occupée par de luxueuses villas et paillottes. L’accès se fait en voiture, par bateaux privés ou via des pirogues traversant la lagune. Nous sommes donc arrivés en voiture au bord de l’océan, afin de récupérer une pirogue pour se rendre aux paillotes de l’autre coté.
Je n’ai pas de mots pour exprimer l’émotion et le bien fou que cet endroit procure. Il y a sur cette ile, une réelle atmosphère, une sérénité seulement rompue par le chant des oiseaux.. C’est une merveilleuse découverte.
Cocktails, gambas et fruits frais.. lits baldaquins faces à la mer, balade à cheval.. journée parfaite pour décompresser de ces deux précédentes journées riche en stress et émotions.
Merci à toute l’équipe et particulièrement à Isabelle, de m’avoir donné l’opportunité de vivre cette expérience. Je suis fière d’avoir pu apporter mon aide et mon amour aux enfants de la pouponnière mais aussi de mon temps et de mon énergie à l’événement Abidjan Fashion Night. Merci de votre confiance et de tout ces moments de bonheur partagé ensemble.
Manon l’aime
These are really great ideas in on the topic
of blogging. You have touched some good things here.
Any way keep up wrinting.
Thanks a lot Jim, i appreciate it 🙂
I have been browsing online greater than three hours today, yet I never found any
fascinating article like yours. It is lovely value sufficient for me.
In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did,
the net will probably be a lot more useful than ever before.
Hi John, im very very thankful about ur post, this makes me really happy and glad.. thanks a lot and i hope u will continue to appreciate my blog as u did.. <3
Thank’s great post.
many thanks <3
Thanks for your marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you happen to be an excellent
author. I will be sure to bookmark your website
and may keep coming back in the future. I would like to encourage you continue your
great writing, have got a nice holiday weekend!
Terrific article! That may be the sort of information that should be shared throughout the
net. Disgrace on Google for no longer positioning this
post higher! Happen over and seek advice from my website .
Thanks a lot =)
You can definitely watch your enthusiasm throughout the article you write.
The sector hopes for more passionate writers such as you who will not be afraid to mention the way they believe.
Always follow your heart.
Je ne pourrais pas m’abstenir de commenter. Extrêmement bien écris!
merci <3
I love your blog site.. excellent colors & theme. Would you make
this website yourself or have you employ someone to accomplish it to suit your needs?
Plz respond as I’m planning to construct my own, personal blog and
wish to learn where u got this from. kudos